TECHNIQUES CARTERIES

De nombreuses vidéos circulent sur internet pour apprendre les différentes techniques de carteries :

Qu'est ce que l'Iris Folding ? 

            C'est une technique originaire de Hollande qui consiste à plier des feuilles de papier pour en faire des objets. S'agissant de papier, la technique est régulièrement utilisée par les personnes touchants aux créations à base de papier. Son nom s'inspire du diaphragme de certains appareils photo (l'iris est l'ouverture en rond de l'appareil.
            Pour comprendre comment faire des cartes en Iris Folding, c'est simple : il faut superposer des petites bandes de papier (d'~3 cm de largeur pliées en 2) et utiliser un gabarit qui donne le motif et le relief. Le gabarit s'obtient en réalisant un tracé à la main sur une feuille, en utilisant votre ordinateur et une imprimante, ou en téléchargeant sur un site spécialisé des gabarits tous faits.
            Ensuite, sur les gabarits il y a des n°, qui correspondent à 1 couleur de votre choix, il suffit de suivre les n° indiqués sur les gabarits et de coller le coté de la pliure de la bande sur la ligne numérotée en fonction de la couleur et de supperposé les bandes de couleurs selon les n° de 1 - 2 - 3... etc toujours dans le bon ordre.

Exemple de gabarit :

Résultat :  

Et vous voyez le centre de la carte, le trou du milieu en marron, c'est l'IRIS.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est ce que la carte en 3D ?

           Le 3D est facile, il suffit d'imprimer un motif en 3 exemplaires minimum et de le découper en fonction de ce que vous souhaitez faire ressortir. Il existe des planches 3D déjà fournies avec le nombre de dessin sélectionné. Vous les trouverez en vente ou certaines planches gratuites sur internet.
          Une vidéo explicative que vous pouvez visionner ici par vous faire mieux comprendre la technique. http://www.dailymotion.com/video/xt3jda_une-carte-3d-simple-et-facile-a-realiser_creation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est ce que le pergamano ?
Le Pergamano est une technique  qui consiste à travailler le papier parchemin. L'emploi du papier parchemin date déjà de l'an 300 avant Jésus Christ. A ce temps là,  il est utilisé brut et réalisé à partir de peau de porc et d'antilope. Ce genre de matériau  est utilisé principalement dans la ville de Pergamum en Turquie d'où le nom de la technique d'aujourd'hui : le Pergamano .

Comment réaliser un modèle de Pergamano ?

Pour la réalisation de vos dessins,  il existe de nombreux patrons et  livres.
En premier lieu,  il faut tracer ou calquer le modèle.  
Choisir un motif,  un  dessin  et le fixer à l'arrière du papier parchemin Pergamano, décalquer le motif à l'aide de l'encre blanche Pergamano ou le stylo gel pergamano blanc . 
Une fois le motif sec, il faut passer au ciselage du motif.  Le ciselage consiste à prendre un outil Pergamano à bille  plus ou moins grosse selon le motif, déposer le papier parchemin sur un coussin de ciselage Pergamano et  passer plusieurs fois l'outil, délicatement, sur le dessin  de sorte à blanchir le papier. 
Ensuite,  on peut passer à la perforation des motifs Pergamano afin de leur donner des formes. La perforation consiste à faire des petits trous dans le papier parchemin. Pour ce faire,  il existe des outils de perforation Pergamano à 2, 3, 4, 5 ou 7 aiguilles,  en forme de cœur, de lune,  de fleur... et différentes grilles Pergamano. Ils s'utilisent sur un tapis Pergamano de perforation. Les perforations se font sur l'avant du dessin.  Le motif de découpe le plus utilisé est réalisé à l'aide de l'outil Pergamano 4 aiguilles et une paire de ciseaux à bouts très fins. Après découpe,  il en résulte une petite croix. 
Une fois,  le ciselage et la découpe réalisés,  vous pouvez laisser votre modèle Pergamano en blanc,  ce qui vous donne un travail à effet de dentelle ou le mettre en couleurs à l'aide des crayons Pergamano « perga liners » et  feutres « pergacolours » aquarelles ou les peintures "Pintura Pergamano".

COUPER UNE CARTE EN PERGAMANO :

Je vais essayer de vous expliquer la méthode :

1) Il faut travailler à plat sur un coussin.
2) Les ciseaux sont glissés sur l'index et le majeur. Ils doivent être mis le plus horizontalement possible et toujours perpendiculaires aux trous que vous voulez découper.
3) Mettez la pointe des ciseaux dans les trous et posez votre index gauche au niveau de la vis des ciseaux pour les maintenir.
4) Avant de découper soulevez légèrement le côté droit des ciseaux vers la gauche. En fait, faîtes un léger mouvement de rotation de votre main vers la gauche puis coupez. Et enlevez les ciseaux sans les rouvrir (sinon ça écarte les trous).
5) On découpe toujours de la droite vers la gauche (pour les droitières) et on repart toujours du dernier trou que l'on vient de couper.
6) Pour les découpes en croix, les points font comme un petit carré. Pour les découper correctement, il faut s'imaginer que l'on est avec les ciseaux à l'intérieur du carré, et pareil, on coupe toujours en suivant et en tournant le travail pour
que les ciseaux soit toujours perpendiculaires à ce que l'on veut couper. On fait comme ça avec toutes les parties à l'intérieur d'une carte que l'on veut évider.

Par contre pour le tour de la carte, il faut s'imaginer qu'on est à l'extérieur de la carte : la pointe des ciseaux est donc dirigée vers l'intérieur de la carte.
J'espère que vous comprendrez mes explications.

Exemple  :