ENTREES

Velouté de topinambours

Préparation 20 mn   
Cuisson 30 mn
Pour 6 personnes

Ingrédients :
· 500 g de topinambours
· 1 oignon rouge 
- 2 petites pommes de terre
· 1 cuillères à soupe de crème fraîche
· 1/2 l de bouillon de légumes

1.) Émincer l'oignon rouge et le mettre à suer dans un faitout à feu doux avec un peu d'huile d'olive pendant (il ne faut pas que l'oignon se colore). Ajouter ensuite le bouillon de légumes.
2.) Pendant ce temps, éplucher et couper en petits morceaux les topinambours et les pommes de terre. Lorsque le bouillon se remet à frémir, ajouter les topinambours, les pommes de terre. Laisser mijoter à couvert pendant près de 30
minutes.
3.) A la fin de la cuisson, passer les légumes, la crème fraîche et la moitié du bouillon (de préférence ajouter petit à petit jusqu'à la consistance désirée) au mixer.
4.)  Servir votre velouté dans des bols ou des assiettes creuses, décorées d'une petite noix de crème fraîche.
Bon appétit.

ATTENTION ---- Le topinambour

TopinambourEnfin, le topinambour, lui non plus, n'est plus très en vogue sur nos marchés. Sa consommation a fortement chuté après la seconde guerre mondiale, où il représentait la « pomme de terre du pauvre » : féculent facile à cultiver, résistant aux maladies, et surtout non convoité par l'occupant allemand.

De ce fait, le topinambour est associé à une image de misère et de restriction, alors qu'il présente de nombreux avantages par rapport à la pomme de terre ! En cause, sa richesse en inuline, une fibre particulière qui favorise la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin, au détriment des mauvaises. Le topinambour améliore donc notre santé intestinale, siège de notre immunité et de nos défenses naturelles.
Pour finir, c'est un féculent peu calorique : environ 100 kcal aux 100 g.

Attention !Attention néanmoins : une consommation importante trop soudaine peut accélérer le transit.

Informations récupérés sur le site www.nutriting.com